Est-ce que Duracool® est compatible avec le 134a et R12 ?

Il est important de comprendre qu’il y a 2 sortes de systèmes de climatisation de voiture, ceux chargé avec le R12 et celui qui est chargé avec le 134a. (Automobile fabriquée après 1994). Duracool® est un produit de remplacement pur et simple pour les voitures au 134a R12. Des valves spécifiques de basse pression et de haute pression peuvent parfois être nécessaires. Il n'est pas destiné exclusivement à une utilisation dans les systèmes de climatisation de voiture et est utilisé dans d'autres domaines du froid (ex: groupe froid, clim, frigo...)

Peux-t-on utiliser les outils et machines de 134a et R12 pour installer le Duracool® ?

Oui, Duracool® peut être installé avec les mêmes outils et machines que le 134a et le CFC R-12.

Est-ce que le système d’air climatisé doit être complètement vide ?

Même si Duracool® se mélange sans aucun danger avec le 134a et le R12 dans votre système d’air climatisé, il est illégal de remplir un système sans faire évacuer le réfrigérant existant.

Est-ce que la charte de comparaison et de pression est vraiment correcte ?

Non, comme tous les réfrigérants, la charte de comparaison et de pression doit être utilisée comme guide. Nous avons constaté que trois voitures identiques et de la même année de construction demandent des quantités différentes de réfrigérant, bien que cette différence ne soit pas considérable, sinon par volume. Il convient d'utiliser le tableau pour se faire une idée plutôt que pour suivre les indications aveuglément. Souvent, les circuits de climatisation font l'objet de modifications d'éléments comme la longueur des canalisations-modifications qui influent sur la charge indiquée ou recommandée.

Quand, suivant la procédure de remplissage, le réfrigérant n'entre pas dans le circuit, qu'est-ce qui ne va pas ?

Il peut s'agir d'un certain nombre de causes;

1. Il se peut que le compresseur soit grippé ou endommagé. Dans ce cas, le réfrigérant ne sera pas entraîné dans le circuit. Vérifiez le fusible pour vous assurer que le courant arrive au compresseur.

2. Il se peut que le tuyau présente un problème. Pour vérifier, fixez le taraudeur de récipient sur le tuyau sans raccorder celui-ci à l'orifice inférieur du climatiseur. Faites passer le réfrigérant par le tuyau (en dirigeant celui-ci loin de vous-mêmes ou de d'autres personnes). Si le réfrigérant passe à travers le tuyau, cela veut dire que le taraudeur et les éléments du tuyau fonctionnent comme il faut.

3. Fixez, ensuite, le raccord rapide sur le tuyau et placez un raccord d"orifice inférieur (DC0095) dans le raccord rapide. Ouvrez le robinet de raccordement au récipient. Le réfrigérant devrait passer par le raccord. Le cas échéant. Le nécessaire ne présente aucune obstruction.

Pourquoi ne puis-je pas faire la connexion du raccord inférieur ?

Les raccords inférieurs sont internationalement génériques sur tous les circuits R134a. Ceci veut dire à partir de tous les systèmes 1993/94. Les raccords supérieurs se sont modifiés légèrement pendant certaines années de modèle, mais généralement parlant, les nécessaires DC 0401et DC 0403 devraient convenir à la plupart des modèles et années.

Si vous trouvez que le raccord semble trop grand pour le tuyautage, ceci veut dire que vous essayez de fixer le tuyau au "raccord supérieur".

Le raccord inférieur est normalement situé sur la canalisation vers le réservoir tampon ou sur le réservoir tampon lui-même. Celui-ci (dans le cas de la plupart des voitures) se situe vers la gauche de l'arrière du moteur (vu par le technicien faisant face à la voiture). Une canalisation relie le compresseur au réservoir tampon, à travers celui-ci et ensuite vers la cloison pare-feu. Le raccord inférieur se trouve(généralement) quelque part entre le compresseur et la cloison pare-feu; toutefois, il y a certaines voitures dont le raccord inférieur se trouve sous la carrosserie avant que la canalisation ne retourne vers le compresseur. Si vous ne pouvez repérer le raccord inférieur, cherchez le dans la revue technique de votre vehicule.

Pourquoi l'air est-il trop froid ou chaud ?

Trop chaud :

Il se peut que le compresseur ne fonctionne pas ou que le circuit présente une fuite et que la charge entière de réfrigérant soit perdue.

Il se peut que la charge de réfrigérant ait été excessive. Vérifiez les pressions pour savoir si le circuit a été soumis à une surpression. Un manomètre à réglette Duracool® permet de vérifier la pression à l'orifice inférieur. Cette pression se situera idéalement entre 30 et 39 lbs/po2

Trop froid :

Il se peut que le circuit demande encore une ou deux onces de réfrigérant Duracool®. Si la climatisation donne trop d'air froid, il se peut que la charge n'ait pas été suffisante. Vérifiez les pressions pour savoir si le circuit a été soumis a une pression insuffisante. Un manomètre à réglette Duracool® permet de vérifier la pression à l'orifice inférieur. Cette pression se situera entre 20 et 28 lbs/po2.

Quand vous récupérez le Duracool® devez-vous utiliser 2 différents cylindres ?

Si vous réutilisez un réfrigérant ou vous en disposez, suivant les lois, vous devez utiliser des cylindres différents pour ne mélanger les réfrigérants.

Puis-je utiliser les mêmes cylindres, s'il reste du réfrigérant dans le cylindre ?

Oui vous le pouvez car il ne restera jamais de réfrigérant dans le cylindre pour affecter le rendement de Duracool®.

Par rapport à l'additif antifriction, y a t-il une séparation de l'huile lors du recyclage ?

L'huile ne se sépare ni lors du recyclage ni après une fuite du circuit.

À quelle valeur faut-il régler la pompe à vide pour la vidange d'un circuit ?

Idéalement, la pompe à vide sera réglée entre 7 et 15 pouces à l"orifice inférieur. À l'issue d'une grande vidange et du remplacement d'un élément important, comme le compresseur ou l'évaporateur, il faut augmenter le réglage à 29 pouces.

Y a t-il danger quand la pression de refoulement monte ? Quel est le maximum de cette pression ?

Les pressions de refoulement élevées peuvent endommager le compresseur ainsi que d'autres éléments. D'ailleurs, le réfrigérant Duracool® a l'avantage de permettre aux climatiseurs un fonctionnement efficace à des pressions réduites. Du fait qu'il a un risque de dégât quand les pressions de refoulement sont très élevées, il importe d'en tenir compte et de mesurer la pression. Il ne faut pas que la pression de refoulement dépasse les 260 lbs/po2.