Comment contrôler le niveau de charge d’une climatisation auto
- Mar
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Comment contrôler le niveau de charge d’une climatisation
- Brancher les raccords sur les connecteurs de la voiture, raccord rouge pour la HP. (petit tuyau), raccord bleu pour la BP. (gros tuyau).
- 1ére méthode rapide: Si la voiture est à l’arrêt depuis plusieurs heures, moteur froid, regarder si les pressions sont normales (voir tableau plus bas).
Sinon il suffit de compléter en ouvrant les 2 robinets des manomètres (voire procédure de recharge) et doser du robinet liquide de la bonbonne (Ne pas oublier de refermer les 3 robinets ensuite). Cette méthode de charge est précise, mais ne contrôle pas l’ensemble du fonctionnement de la climatisation. Elle peut se faire même si la clim ne peut démarrer (<15°C ambiant selon régulation).
Au repos après plusieurs heures, moteur froid, la pression du circuit basse pression et celle du circuit haute pression s’équilibrent et sont identiques.
- 2éme méthode : qui permet de tester la totalité du circuit de climatisation :
- Installer la sonde du thermomètre dans une bouche d’aération.
- Mettre en route la voiture, allumer la clim et mettre la température au mini ( Lo) et la soufflerie à 1/2.
- Ouvrir les fenêtre avant.
- Contrôler la pression.
La BP. doit se situer entre 1,5 et 3 bars, la HP. doit se situer entre 9 et 18 bars (pour entre 15 et 35°C ambiant). Si la pression est correcte et que la température de l’habitacle est inférieure de 15°c par rapport à la température extérieure(>25°c), le circuit est suffisamment chargé. Si l’écart de température est inférieur (pour entre 15 et 35°C ambiant), faire un complément de charge.
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