Comment contrôler le niveau de charge d’une climatisation auto

Comment contrôler le niveau de charge d’une climatisation 

  • Brancher les raccords sur les connecteurs de la voiture, raccord rouge pour la HP. (petit tuyau), raccord bleu pour la BP. (gros tuyau).

    Raccord clim rouge pour HP, bleu pour la BP.

    Raccord clim rouge pour HP, bleu pour la BP.

  • 1ére méthode rapide:  Si la voiture est à l’arrêt depuis plusieurs heures, moteur froid, regarder si les pressions sont normales (voir tableau plus bas).
    Sinon il suffit de compléter en ouvrant les 2 robinets des manomètres (voire procédure de recharge) et doser du robinet liquide de la bonbonne (Ne pas oublier de refermer les 3 robinets ensuite). Cette méthode de charge est précise, mais ne contrôle pas l’ensemble du fonctionnement de la climatisation. Elle peut se faire même si la clim ne peut démarrer (<15°C ambiant selon régulation).

    Au repos après plusieurs heures, moteur froid, la pression du circuit basse pression et celle du circuit haute pression s’équilibrent et sont identiques.
Au repos, la haute pression doivent être identiques en fonction de la T° ambiante

Au repos, la haute pression et la basse pression doivent être identiques en fonction de la T° ambiante

  • 2éme méthode : qui permet de tester la totalité du circuit de climatisation :

    1. Installer la sonde du thermomètre dans une bouche d’aération. 
    2. Mettre en route la voiture, allumer la clim et mettre la température au mini ( Lo) et la soufflerie à 1/2.
    3. Ouvrir les fenêtre avant. 
    4. Contrôler la pression.

    La BP. doit se situer entre 1,5 et 3 bars, la HP. doit se situer entre 9 et 18 bars (pour entre 15 et 35°C ambiant). Si la pression est correcte et que la température de l’habitacle est inférieure de 15°c par rapport à la température extérieure(>25°c), le circuit est suffisamment chargé. Si l’écart de température est inférieur (pour entre 15 et 35°C ambiant), faire un complément de charge.

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