Procédure de recharge de climatisation avec Duracool

Procédure de recharge de climatisation

– Si vous avez acheté notre kit de recharge en canette, vous trouverez la procédure dans ce lien.
– Si vous avez acheté notre bouteille de 9kg de Duracool, cette procédure est faite pour vous !
– Si votre voiture est munie d’une seule prise de clim (exemple Renault) , la procédure se trouve dans ce lien.


kit garagiste
Avant d’attaquer la recharge, assurez vous d’avoir vérifié le niveau de charge de votre climatisation (voir tuto).

En fonction de la pression mesurée, voici la démarche à adopter :

Si la basse pression est comprise entre 1 et 1,9 bar (voiture à l’arrêt) :
Compresseur de votre voiture est éteint. Les robinets du manomètre sont fermés. Le robinet de la bouteille Duracool est fermé.
Le flexible jaune est branché sur le robinet « liquide » de la bouteille Duracool.

Ouvrir le robinet « liquide » de la bouteille Duracool, ouvrir le robinet bleu du manomètre et envoyer du Duracool jusqu’à dépasser 2 bars (afin que la sécurité pressostat Basse Pression n’empêche pas le compresseur de démarrer. Ne pas oublier de refermer tous les robinets ensuite). Puis passer à l’étape suivante (ci-dessous).

Si la basse pression est comprise entre 2 et 3 bar quand le compresseur est en fonctionnement :
Mettre en route la voiture, brancher la clim de la voiture et régler la température au mini ( Lo), la soufflerie à 1/2 puis ouvrir les fenêtres de devant.
Compresseur allumé et robinets du manomètre fermés, robinet de la bouteille Duracool fermé. Flexible jaune branché sur le robinet «liquide » de la bouteille Duracool.
Ouvrir le robinet bleu du manomètre (BP. Aspiration compresseur) et envoyer du Duracool dans le circuit en ouvrant le robinet « liquide » de la bouteille pendant 2 à 5 secondes. Il est primordial que
le liquide se soit entièrement évaporé avant d’envoyer à nouveau du liquide (contrôle visuel via l’œilleton du manomètre).
Répéter l’opération jusqu’à ce que la basse pression soit comprise entre 1,7 et 3 bars et la HP. soit comprise entre 9 bars (pour une température ambiante de 15°C ) et 18 bars( pour une température ambiante de 35°c) avec un écart de température de 15°C entre à la bouche de soufflage ouverte de l’habitacle et la température ambiante extérieur (si la température extérieure est supérieure à 25°C)  .
Vous pouvez accélérer à 2000tr/min pour booster le compresseur et faciliter la recharge si nécessaire.
Laisser tourner le moteur 5 min et vérifier les mesures (température dans l’habitacle et les pressions du manomètre). Pendant ce temps la, inspectez le circuit pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite (lampe UV, testeur électronique d’hydrocarbures).
Vérifier par ailleurs dans l’habitacle moteur que le gros tuyaux rigide de gaz (BP) est froid, et le petit (HP) chaud.
Poser enfin l’étiquette Duracool sur le circuit de clim à un endroit visible prés des prises HP ou BP.

Si la basse pression est supérieure à 3 bar quand le compresseur est en fonctionnement (et la Haute Pression est normale)
Mettre en route la voiture, brancher la clim et la température au mini ( Lo) et la soufflerie à 1/2 puis ouvrir les fenêtres de devant.
Compresseur allumé et robinets du manomètre fermés, robinet de la bouteille Duracool fermé. Flexible jaune branché sur le robinet « liquide » de la bouteille Duracool.
Vérifier que le circuit de clim fonctionne bien, le tuyau BP. doit être froid et le tuyau HP. chaud. Dans le cas contraire, le détendeur peut être grippé dans une position trop fermée ( le tapoter si
possible pour tenter de le débloquer). La ventilation dans l’habitacle peut aussi être réduite, ou le filtre d’habitacle encrassé..
Vérifier que le compresseur est bien en route et fonctionne correctement .
Attention, une pression supérieure à 4 bar du coté basse pression peut endommager votre compresseur et un circuit trop chargé est moins efficace.
Si le compresseur c’est mis en sécurité, il faudra récupérer le Duracool présent dans le circuit de clim pour faire chuter la pression et refaire une recharge par la suite si nécessaire.

Si le circuit est trop chargé ou que le compresseur c’est mis en sécurité :
On va récupérer l’excès de Duracool présent dans le circuit pour diminuer la pression jusqu’à sa bonne valeur : entre 9 bars(15°C ambiant) et 18 bars(35°c ambiant). La récupération se fait toujours par le coté Haute Pression (refoulement compresseur). Si du R134a est présent dans le circuit, vous devrez avoir une attestation de capacité pour procéder à cette opération.
Mettre en route la voiture, allumer la clim et la température au mini ( Lo) et la soufflerie à 1/2 puis ouvrir les fenêtre avant.
Compresseur allumé et robinets du manomètre fermés, robinet de la bouteille Duracool fermé. Doser le vidage à partir du robinet rouge (HP.) des manomètres, afin qu’une fois le vidage effectué jusqu’à la bonne pression, votre flexible jaune soit rempli de gaz et non de liquide réfrigérant.

Si la pression est inférieure à 1 bar :
Cela veux dire qu’il y a un risque que votre circuit contienne de l’humidité. Se reporter à la procédure du tirage à vide.

 

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