Procédure de recharge de climatisation pour vehicules Renault (1 prise)

Procédure de recharge de climatisation Duracool pour véhicules à une seule prise

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– Si vous avez acheté notre kit de recharge en canette, vous trouverez la procédure dans ce lien.
– Si vous avez acheté notre bouteille de 9kg de Duracool, cette procédure est faite pour vous !
– Si votre voiture est munie de deux prises, une basse pression et une haute pression, alors la procédure se trouve dans ce lien.

Avant d’attaquer la recharge, assurez vous d’avoir vérifié le niveau de charge de votre climatisation (voir tuto).

En fonction de la pression mesurée, voici la démarche à adopter :

Certains véhicules sont munis d’une seule prise sur le tuyau Basse Pression, mais le raccord qui se branche sur le tuyau basse pression est un raccord Haute Pression (rouge).

Raccord clim rouge pour HP, bleu pour la BP.

Raccord clim rouge pour HP, bleu pour la BP.

Commencer par brancher le raccord rouge à la place du raccord bleu sur le tuyau bleu et ne pas oublier de purger le flexible pour chasser l’air.

 Si la basse pression est comprise entre 1 et 1,9 bar (voiture à l’arrêt):

Compresseur éteint et robinets du manomètre fermés, le robinet de la bouteille Duracool fermé. Flexible jaune branché sur le robinet « liquide » de la bouteille Duracool.
Ouvrir le robinet « liquide » de la bouteille Duracool, ouvrir le robinet bleu du manomètre et envoyer du Duracool jusqu’à dépasser 2 bar (Afin que la sécurité pressostat Basse Pression n’empêche pas le compresseur de démarrer. Ne pas oublier de refermer tous les robinets ensuite). Puis passer à l’étape suivante (ci-dessous).

Si la basse pression est comprise entre 2 et 3 bar
Mettre en route la voiture, allumer la clim et la température au mini ( Lo) et la soufflerie à 1/2 puis ouvrir les fenêtres avant.
Compresseur allumé et robinets du manomètre fermés, le robinet de la bouteille Duracool fermé.
Flexible jaune branché sur le robinet «liquide » de la bouteille Duracool.

Ouvrir le robinet bleu du manomètre (BP. Aspiration compresseur) . Envoyer du Duracool dans le circuit en ouvrant le robinet «liquide » de la bouteille Duracool pendant 2 ou 5 secondes. Il est primordial que le liquide se soit évaporé avant d’envoyer à nouveau du liquide (contrôle visuel via l’œilleton du manomètre).
Répéter l’opération jusqu’à ce que la basse pression soit comprise entre 1,7 et 3 bars ainsi qu’un écart de 15°C entre l’habitacle de la voiture et l’air extérieur (si température extérieur >25°c).
Vous pouvez accélérer à 2000tr/min pour booster le compresseur et faciliter la recharge de Duracool si nécessaire.
Laisser tourner le moteur 5 min et vérifier les mesures (température dans l’habitacle et les pressions du manomètre). Pendant ce temps la, inspectez le circuit pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite (lampe UV, testeur électronique d’hydrocarbures).
Vérifier par ailleurs dans l’habitacle moteur que le gros tuyaux rigide de gaz (BP) est froid, et le petit (HP) chaud.
Poser enfin l’étiquette Duracool sur le circuit de clim à un endroit visible prés de la prise BP.

Si la basse pression est supérieure à 3 bar
Mettre en route la voiture, brancher la clim et la température au mini ( Lo) et la soufflerie à 1/2 puis ouvrir les fenêtre avant.
Compresseur allumé et robinets du manomètre fermés, le robinet de la bouteille Duracool fermé.
Flexible jaune branché sur le robinet « liquide » de la bouteille Duracool.

Vérifier que le circuit de clim fonctionne bien, le tuyau BP. doit être froid et le tuyau HP. chaud. Dans le cas contraire, le détendeur peut être grippé dans une position trop fermée ( le tapoter si possible pour tenter de le débloquer). La ventilation dans l’habitacle peut aussi être réduite, ou le filtre d’habitacle encrassé..
Vérifier que le compresseur est bien en route et fonctionne correctement .
Attention, une pression supérieure à 4 bars du coté basse pression peut endommager votre compresseur et un circuit trop chargé est moins efficace.
Si le compresseur s’est mis en sécurité, il faudra récupérer une partie du Duracool présent dans le circuit de clim pour faire chuter la pression et refaire une recharge par la suite si nécessaire.

Si le circuit est trop chargé ou que le compresseur s’est mis en sécurité du fait d’une pression supérieure à 4 bar coté BP. :
On va récupérer le Duracool présent dans le circuit pour diminuer la pression. La récupération se fera exceptionnellement par le coté de la basse pression. Si du R134a est présent dans le circuit, vous devrez avoir une attestation de capacité pour procéder à cette opération.
Voiture et compresseur à l’arrêt, robinets du manomètre fermés et robinet de la bouteille Duracool fermé.
Ouvrir le robinet bleu du manomètre et le robinet correspondant de la bouteille Duracool. Laisser le gaz diminuer jusqu’au niveau de charge souhaité. On doit utiliser une bouteille ayant une pression inférieure à celle du circuit de clim pour être en mesure de récupérer le gaz présent dans le circuit (la pression d’une bouteille trop chargée empêchera le gaz de sortir).

Si la pression est inférieure à 1 bar :
Cela veux dire qu’il y a un risque que votre circuit contienne de l’humidité. Un tirage au vide peut être nécessaire, l’utilisation de Duracool DuraDry peut également être conseillée.

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