Le diesel est officiellement cancérogène

On savait déjà que les particules fines étaient dangereuses pour la santé. Ce qu’on ne savait pas encore avec certitude, c’était que le diesel était quant à lui cancérogène.

Et c’est officiel, l’OMS viens de déclarer cette semaine que les gazs d’échappement sont cancérogène pour l’être humain.

Pour établir son constat, L’OMS s’appuie sur les études de la DEMS montrant que l’exposition aux gaz d’échappement des moteurs diesels rejetés dans l’air, multiplie le risque de mourir d’un cancer des poumons.

Afin de mener cette étude, des dizaines de chercheurs ont effectué des recherches sur 12 315 mineurs de fond au Etats-Unis exposés aux particules du diesel, travaillant dans les mines du Missouri, du Wyoming et du Nouveau Mexique.

Le résultat est édifiant : Le risque de développer un cancer a augmenté de 30 à 40% chez ces personnes.

Pour le Dr Joseph F. Fraumeni, Président de la « Division of Cancer Epidemiology and Genetics » “Cette étude fondamentale informe sur le risque de survenue d’un cancer du poumon chez les mineurs, mais ces résultats suggèrent que le risque de cancer du poumon touche tous les travailleurs exposés à des fumées de moteurs diesels comme toutes les populations vivant dans des villes où les niveaux d’émission de pollution par les moteurs diesels sont importants”.

D’après les scientifiques, même à l’air libre, les particules qu’émet le diesel sont dangereuses pour les poumons, surtout lors des bouchons.

En France, les particules fines émises par les moteurs diesel sont responsables de 42 000 morts chaque année.

Le diesel fait donc officiellement parti des 107 substances cancérogènes identifié par l’OMS au même titre que l’amiante, l’alcool, le tabac ou encore les UV.

Si vous souhaitez des détails des deux recherches effectuées par la DEMS, cliquez ici et .

Post Tagged with , , ,

One Response so far.

You must be logged in to post a comment.