Le kit éthanol, une solution pour lutter contre la flambée du prix de l’essence

sp_95_e10_ou_e_85L’essence étant devenu un produit de luxe et le gasoil suivant la même voie, chaque jour, nous essayons de trouver des solutions pour faciliter notre vie au quotidien.
L’une d’entre elles s’appelle  le kit éthanol.


A quoi sert le kit éthanol?

Bonne nouvelle, si vous disposez d’une voiture essence (conçue après 1990) vous pouvez installer un kit éthanol sur votre véhicule qui va vous permettre de rouler à l’éthanol (E85).

Si par malheur vous êtes à court d’éthanol et que la prochaine station se trouve trop loin, pas de panique ! Avec le kit éthanol vous pouvez également rouler avec un mélange Sans Plomb/Ethanol ou tout simplement au Sans Plomb.

Le rôle du kit éthanol est de garantir un mélange air/carburant optimal pour que le mélange ne soit jamais ni trop riche ni trop pauvre ce qui aurait pour conséquence une éventuelle surchauffe du moteur.
L’avantage incontestable de rouler à l’éthanol c’est le prix de celui-ci. En effet, le prix moyen de l’éthanol au litre est de 0.90€.

Pourquoi une différence de prix si énorme entre l’essence et l’éthanol ?

Le prix de l’essence est composé à 60% de taxes.  Pour 100€ d’essence, vous allez payer 60,69€ de taxes alors que pour 100€ d’éthanol, vous ne paierez que 17,29de taxes.
Vous pouvez retrouver toutes les taxes des produits énergétiques ici.

Quel kit éthanol choisir ?

Il existe plusieurs kits disponible sur le marché, les prix sont très fluctuants puisque on peut trouver des prix allant de 85 à 2000€. Bien souvent les prix ne sont pas justifiés.

Après avoir essayé plusieurs kits, celui qui a retenu notre attention c’est celui de Powersystem. Selon nous, actuellement c’est le meilleur kit éthanol en termes de rapport/qualité prix qui existe. Testé et approuvé par notre équipe, ce n’est pas un hasard si Powersystem est le leader dans le marché du boitier additionnel depuis 1999.

Qu’est ce qui explique l’écart de prix des différents kits ?

Certains kits ont des tarifs exorbitants sans que ce ne soit justifié. D’autres au contraire ont des prix tellement bas qu’on se demande s’il y a une réelle technologie derrière leurs boitiers.
Le kit éthanol que l’on rencontre le plus souvent est celui qui se branche sur les injecteurs. Le tarif de ce kit va alors dépendre du nombre de cylindres du véhicule. Plus il y en à, plus c’est cher.
Le kit éthanol de Powersytem est le seul à proposer un branchement par « clips » sur les 3 capteurs du véhicule (capteur d’air, d’eau et sonde lambda). Donc trois clips suffisent pour installer le kit facilement (environ 10 minutes).

  • Le branchement sur le capteur de température d’air va optimiser  le rapport air/carburant pour assurer la consommation la plus juste.
  • Le branchement sur le capteur de température d’eau va permettre d’assurer une facilité de démarrage par tout temps, notamment pour les démarrages à froid.
  • Le branchement sur la sonde lambda va analyser et régler le temps d’injection, garantissant un rendement moteur maximal, en fonction du pourcentage de d’éthanol.

Pourquoi l’éthanol ne rencontre pas encore le succès qu’il mérite ?

L’éthanol reste un carburant encore trop peu connu en France, pourtant il a déjà fait ses preuves au Brésil ou 80% des voitures neuves roule à l’éthanol. Il y est utilisé comme carburant depuis 1925.

En France il ne rencontre pas encore le succès attendu.
L’Etat n’en fait pas la promotion puisque il est trop peu taxé, donc peu intéressant, et ce, même s’il est moins polluant que l’essence.

Les stations-services en acceptant de vendre de l’éthanol vont créer un concurrent direct à l’essence et le gasoil au sein même de leur propre station-service  il y aura donc là aussi un manque à gagner pour eux.

L’éthanol souffre aussi d’une mauvaise réputation, souvent basé sur des « on dit » et des fausses idées perçues. L’une d’entre elle serait que l’éthanol serait corrosif pour le moteur et notamment pour les durites.

Pour des preuves concrètes, nous vous invitons à  télécharger des rapports de tests effectués sur 3 types de durites, sur des métaux, ainsi que sur la tenue des huiles sur notre site web dans la rubrique télécharger : http://www.mydistrib.fr/80-kit-ethanol-e85.html

Une autre fausse idée souvent évoquée : l’éthanol prend la place des champs agricoles.
Certes, l’éthanol (qui n’est pas seulement un carburant) est entre autres produit à base de canne à sucre et de betteraves, mais l’éthanol de deuxième génération existe et celui-ci est notamment produit à partir des déchets bios organiques. Il faut donc pousser la consommation d’éthanol pour aider la recherche en ce sens.

L’étude ci-dessous montre que seulement 5% des terres agricoles sont utilisées pour produire des biocarburants.

Destination des céréales

Un chiffre que la plupart des détracteurs de l’éthanol ignorent. Pour toutes ces raisons, qui sont souvent infondées, mais aussi parce que le lobby des groupes pétroliers est très important, l’éthanol reste un carburant encore peu connu.

En conclusion,

Si vous n’êtes pas encore convaincus de l’utilité d’un kit éthanol et de l’éthanol en règle générale, vous pouvez calculer les bénéfices que vous feriez en roulant avec ce carburant en faisant une simulation ici .

Si vous souhaitez  plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter directement  sur notre site www.mydistrib.fr dans la rubrique contact,  à visiter la rubrique FAQ de notre site ou tout simplement en laissant un commentaire.

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One Response so far.

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