Quels sont les dangers d’une clim’ auto mal entretenue ?

Une climatisation mal entretenue peut s’avérer dangereuse aussi bien pour le moteur comme pour les occupants du véhicule.

L’eau est le pire ennemi de la climatisation. En effet, si l’eau se mêle au fluide froid du circuit climatique, le principal risque est qu’elle se transforme en glace. Dans ce cas, la glace va bloquer le détenteur. Le compresseur va alors tirer à vide et là on risque la casse.

Pour éviter ce problème il faut contrôler la bouteille déshydratante qui a pour rôle d’absorber l’humidité infiltrée dans le circuit.

Beaucoup d’entre nous avons tendance à se servir de la clim uniquement en été. Mais c’est une erreur car la climatisation a besoin de fonctionner toute l’année. En faisant fonctionner la climatisation de manière régulière on va ainsi protéger les joints qui ne vont pas se dessécher, ce qui va éviter d’avoir des fuites du fluide réfrigérant.

Cependant, les installations n’étant pas étanches à 100% il est recommandé par les grandes marques de contrôler et de recharger en fluide réfrigérant environ tous les 2 ans.

Le filtre habitacle est aussi un des éléments importants à surveiller.  Il faut le garder « propre », s’il est encrassé l’évaporateur ne va pas recevoir assez d’air et il pourra entrainer un mauvais fonctionnement de la clim.  Le filtre habitacle a un rôle primordial quand on sait que l’air de la clim est puisé au ras du sol.

Outre les dangers pour le moteur que l’on vient de voir, une climatisation mal entretenue peut aussi provoquer des risques sanitaires pour la santé.  En effet, les systèmes de clim, et pas seulement ceux des voitures, sont identifiés comme vecteurs potentiels de maladies contagieuses.

C’est notamment le cas pour la légionellose. Il s’agit d’une infection bactérienne des poumons (mortelle dans 15% des cas)  dont la propagation est liée à des systèmes de ventilation ou de climatisation mal entretenus.

Une clim mal entretenue peu donc vite se transformer en nid à microbes. Les conditions deviennent alors favorables à la prolifération des bactéries et des champignons.

Donc n’oubliez pas, il ne faut plus négliger cet entretien.

You must be logged in to post a comment.