Comment fonctionne une clim’ auto ?

Le but de cet article est d’expliquer le fonctionnement d’une clim automobile et de suivre le cheminement d’un fluide frigorigène. On va s’apercevoir que le fluide change plusieurs fois d’état.

 

 

 

Comme on le constate dans l’image ci-dessous, le fluide se déplace sous forme de boucle sans jamais rencontrer l’air extérieur. C’est un circuit dit fermé.

Dans le sens des flèches rouges, le fluide est pour l’instant sous forme de gaz. Le condenseur va avoir pour rôle de baisser la température du fluide et ainsi de le liquéfier. Dans le sens des flèches bleues le fluide frigorigène se retrouve alors sous l’état liquide.

Voici maintenant les éléments qui composent une climatisation automobile classique:

Le compresseur

Le but du compresseur est de comprimer et de refouler le fluide frigorigène à l’état gazeux sous haute pression vers le condenseur. Il est entraîné par le moteur du véhicule.

 

Le condenseur

Le condenseur va transformer le fluide gazeux (envoyé par le compresseur) à l’état liquide ce qui va entrainer une baisse de la température.

 

 

Bouteille déshydratante

La bouteille déshydratante n’a pas d’impact sur la température ni la compression du fluide. C’est simplement un réservoir de fluide frigorigène sous forme liquide qui filtre l’humidité et les impuretés présentes dans le circuit de climatisation.

 

 

Le détendeur

Le rôle du détendeur est de faire chuter la température ainsi que la pression du fluide frigorigène qui le traverse en contrôlant le débit reçu par l’évaporateur.

 

 

L’évaporateur

Le fluide entre dans l’évaporateur à l’état liquide (envoyé précédemment par le condenseur) et en ressort à l’état gazeux. Pour s’évaporer, le fluide frigorigène absorbe la chaleur de l’air qui le traverse et est ensuite envoyé dans l’habitacle de la voiture au moyen de la soufflerie.

La boucle est ainsi bouclée. Le fluide frigorigène se trouve alors à nouveau à l’état de gaz basse pression; il est ensuite aspiré par le compresseur pour recommencer un nouveau cycle.

Tout au long de son parcours, le fluide frigorigène aura subit quatre changements de températures différents.

Il faut savoir qu’il existe plusieurs fluides frigorigènes, certains sont plus performants que d’autres.

Actuellement, le gaz par défaut utilisé dans la climatisation des véhicules est le R134 mais celui-ci devra disparaitre prochainement pour laisser place au 1234yf.

Jusqu’aux années 2000 c’était le R12 qui était en charge d’alimenter le circuit climatique de nos automobiles. Mais suite au Protocol de Montréal qui à pour objectif de réduire, et à terme, d’éliminer complètement les substances qui réduisent la couche d’ozone la production du R12 a été interdite (1er janvier 2001).

Chez My Distrib, notre choix de fluide frigorigène s’est porté sur le Duracool12a qui nous est directement livré du Canada. (Parfaitement compatible avec le R134 ou le R12 pour les anciens véhicules datant d’avant 2001).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre site internet sur: www.mydistrib.fr

6 Responses so far.

  1. vraiment intéressant comme article
    je travaille dans domaine de climatisation maison

  2. clim dit :

    Oui merci pour cet article sur la climatisation auto.

  3. Denis dit :

    bonjour
    j'ai un problem vec mon compresseur de clim de ma voiture , il y a un bruit

  4. clim mobile dit :

    bonjour
    merci pour cet article sur la climatisation auto.

  5. webdealauto dit :

    Merci pour cet article très explicatif. On comprend mieux le rôle de chaque composant de la climatisation auto grâce à votre article après l'avoir lu.

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