Qu’est ce que le bioéthanol ?

Le bioéthanol est un biocarburant utilisé dans les moteurs à essence (voitures flexfuel ou munies d’un kit éthanol). Le terme bioéthanol est un amalgame entre le préfixe bio du grec bios, vie, vivant et du terme éthanol. Le préfixe bio indique que l’éthanol est produit à partir de matière organique (biomasse) et n’a pas de lien avec le terme « bio » parfois utilisé pour désigner l’agriculture biologique. Le préfixe « bio » est donc contesté dans certains pays francophones. Il s’agit d’un vecteur énergétique issu de l’agriculture, ou des déchets de l’industrie forestière, et appartenant à la famille des énergies renouvelables.

Les végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre…) ou de l’amidon (blé, maïs…) peuvent être transformés pour donner du bioéthanol, obtenu par fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par hydrolyse enzymatiques de l’amidon contenu dans les céréales. On parle généralement de filière « sucre » pour désigner cette filière de production du « bioéthanol ».

Cet éthanol d’origine végétale n’est rien d’autre que de l’alcool éthylique, le même que celui que l’on trouve dans toutes les boissons alcoolisées. Il peut être mélangé à l’essence en des proportions allant de 5 à 85 %.

Mélanges avec l’essence

Il existe plusieurs types de carburants contenant de l’éthanol la plupart sont des mélanges d’essence et d’éthanol à différentes proportions. On les désigne par la lettre E suivie du pourcentage d’éthanol dans le mélange : par exemple du E85 représente un carburant contenant 85 % d’éthanol et 15 % d’essence. Dans cette nomenclature, E100 désigne l’éthanol pur.
On trouve ainsi du E5, E7, E10, E15, E20, E85, E95, E100 en fonction du pays dans lequel on se trouve et de l’utilisation que l’on veut en faire.
Depuis le 1er Janvier 2007, la commercialisation du E85 aux particuliers est officielle.

Les molécules du E85

Le E85 est un carburant automobile (voitures Flexfuel ou munies d’un kit éthanol ) constitué d’un mélange de bioéthanol (85 %) et d’essence (15 %) dont les structures chimiques sont très différentes.
L’essence du type SP95 est principalement composée d’octane, une molécule d’hydrocarbure (origine fossile) de taille variable selon le nombre d’atomes de carbone et d’hydrogène qui la constituent (de 5 à 11 unités de carbone).

Le bioéthanol est une molécule identique à l’éthanol utilisé dans d’autres domaines (alimentation, chimie, cosmétiques…). Elle est toujours constituée de 2 atomes de carbone, 6 atomes d’hydrogène et 1 atome d’oxygène (C2H6O).

 

Source : Wikipédia

Post Tagged with

You must be logged in to post a comment.